Bien que la Turquie soit un pays islamique très conservateur, l’alcool est encore servi librement à travers le pays. D’ailleurs, Istanbul a toujours été réputée pour ses nombreux producteurs de bière. Progressivement, de nombreuses marques de bières locales et internationales sont apparues à travers la Turquie et obtiennent régulièrement des labels de qualité, dont la très célèbre Effes Pilsen.
Petite historique de la bière en Turquie
Depuis toujours, les Turcs avaient été de grands connaisseurs de bières et de procédés de fermentation. Même si la consommation d’alcool était jadis interdite, Istanbul s’est fait un nom dans la production de bière artisanale à fort taux d’alcool. À l’époque, la bière turque était servie dans des endroits que les Arméniens appelaient « bira bahçeleri », qui signifie jardins à bière. La bière industrielle est ensuite apparue en 1890 grâce aux frères suisses Bomonti. Puis, au fil des années, les brasseries artisanales ont immergé petit à petit et il existe aujourd’hui près de 12 brasseries en Turquie. En effet, dans le pays, la vente de bière a augmenté de 20% entre 2001 et 2005. Grâce à des concours de bières, de nombreuses marques ont gagné en notoriété à l’échelle internationale et raflent les différents Guinness et les médailles d’or chaque année devant les bières anglaises et les bières belges.
Quelques marques prestigieuses de bières turques
La filiale Efes Beverage Group est sans doute le producteur de bière turque le plus réputé, car ses produits représentent jusqu’à 80% des ventes sur le marché de la bière. Elle est même catégorisée parmi les 5 meilleures brasseries d’Europe. Ses produits se déclinent en plusieurs gammes, allant de la bière blonde, la fameuse Effes Pilsen, à la bière light qui est l’Effes Fiçi, en passant par la bière aromatisée. Désormais, la brasserie exporte ses bières en Europe, en Asie du Sud-Est, mais aussi en Afrique. Par ailleurs, la marque Türk Tuborg est également appréciée en Turquie, ainsi que Tekel Birasi qui est l’un des plus anciens brasseurs. À l’heure actuelle, la vieille bière de couleur blonde signée Bomonti est encore très demandée. Tout récemment, la marque de bière Gara Guzu a aussi fait parler d’elle à travers ses savoureuses bières ale. Puis, si vous voulez goûter à des saveurs plus variées durant la fête de la bière, le Kozmonot de Nisantasi est recommandé par les amoureux de bières locales turques.
Zoom sur la fameuse Effes pilsen
Si vous avez fait un tour à Istanbul, vous avez sûrement déjà goûté à la Effes Pilsen, ce breuvage blond typique à la Turquie. L’appellation Effes fait référence à une cité grecque d’antan, l’Ephèse, qui est sise à Izmir, tandis que le mot pils a vu son origine en République Tchèque. La Effes Pilsen est donc une bière de type pils. Cela signifie que la boisson alcoolisée est obtenue à partir d’un procédé de fermentation basse, généralement réalisée entre 5° et 10°C. Cette boisson impériale doit sa célébrité à son goût authentique résultant du brassage de l’extrait de malt d’orge avec le riz. Avec 5% en volume d’alcool, le cocktail se distingue par son aspect blond clair et brillant. Vous constaterez que la bière brassée est limpide, car elle est filtrée et pasteurisée avant sa mise en bouteille. Les amateurs de bonnes bières l’apprécient pour son amertume éphémère.
Ayant remporté plusieurs labels de qualité lors des concours de bières organisés par la Belgique, la Effes Pilsen est vendue en bouteille ou en cannette. Cette boisson désaltérante se reconnaît à la forme de sa bouteille qui est spécifique aux bars bordant la Mer Egée. Celle-ci se rapproche de la forme des bouteilles de bières allemandes, c’est-à-dire sous forme de cruche. D’habitude, la bière est servie dans une chope en utilisant une tireuse à bière. Pour ce qui est de la conservation, il convient d’utiliser des fûts. Idéalement, la température de dégustation d’une pinte d’Effes Pilsen doit se situer entre 5° et 7°C pour pouvoir se délecter pleinement de ses arômes de riz et de houblon. Puis, en guise d’accompagnement, les grillades et les plats épicés tels que les viandes d’agneau ou de veau sont les plus indiqués pour relever le goût de cet apéritif, de même que du fromage.