La Turquie est répandue pour sa culture fascinante concernant ses différents breuvages. Parmi les traditions qui sont encore perpétuées actuellement figure la fabrication du café turc. Réputés pour leur texture, leur mousse onctueuse et leur longue tenue en bouche, les cafés turcs se vendent maintenant dans toutes les boutiques du monde entier.
D’où vient le café turc ?
Bien que le café turc ait vu son origine en Afrique, c’est au sein de l’empire Ottoman qu’il s’est développé. Si le café turc était surtout une boisson impériale au début, il a été progressivement introduit au sein des foyers turcs par la suite. Depuis, la tradition turque veut que les familles se réunissent autour de quelques tasses de café pour pouvoir discuter calmement, ce qui diffère bien des grandes consommations quotidiennes d’Expresso. Plusieurs marques ont alors vu le jour. Néanmoins, elles font leur café en suivant la même méthode de préparation traditionnelle. De cette manière, on retrouve toujours cette mousse propre au café turc, ainsi que sa texture très douce.
Les marques de café turc les plus populaires
S’il vous vient l’idée de visiter Istanbul, vous devez absolument voir ses nombreux magasins de café turc. Vous aurez l’embarras du choix, car différentes marques proposent divers produits, crus ou avec quelques grammes d’arômes. Pour les amateurs de café bien fort, il est recommandé de faire un tour chez Nuri Toplar. Présent en Turquie depuis 1890, c’est le plus ancien torréfacteur de café. Toutefois, en raison de la méthode de préparation du café utilisée qui consiste à torréfier lentement les grains au feu de bois et à moudre finement le café, ses produits dégagent une saveur particulière qui fait qu’ils sont toujours très demandés. Si vous êtes un amateur de café agrémenté de cerises ou de noisette, le mout de café préparé par Özerlat est fait pour vous. Torréfié à partir d’un café arabica pur, ce café soluble turc doit aussi sa réputation à son emballage attrayant.
La memet effendi, la marque de café la plus prisée
Néanmoins, tout le monde vous le dira, le café Mehmet Efendi est sans doute le café turc le plus réputé et le plus vendu mondialement. L’entreprise a vu le jour en 1871, mais la recette de café utilisée jadis est toujours restée la même. En effet, ce café bio a une saveur si particulière, car des haricots brésiliens sont mélangés avec des grains de café arabica de qualité supérieure provenant des caféiers d’Amérique Centrale et d’Amérique du Sud. De plus, des fours spécifiques sont utilisés pour la torréfaction et la mouture se fait très minutieusement dans un moulin à café, de manière à obtenir une poudre finement moulue.
Comment prépare-t-on le café Mehmet Efendi ?
Pour faire du café turc, il est recommandé de se procurer les ustensiles traditionnels turcs usuels. Parmi cela figurent l’ibrik ou la czve, qui est la cafetière turque hermétique par excellence, ainsi que la tasse en porcelaine turque. La première étape est de verser de l’eau, de la poudre de Mehmet Efendi en sachet et du sucre dans l’ibrik. La dose de café dépend des préférences de chacun et si vous voulez goûter à un bon café Memet effendi, vous pouvez utiliser du loukoum à la place du sucre. Pour ceux qui aiment les épices, il est également possible de rajouter une cuillère à café de cardamome. Vous devez ensuite faire chauffer la cafetière à feu doux tout en remuant le mélange pendant une minute. Toutefois, il faudra s’assurer que l’eau ne soit pas bouillante pour ne pas obtenir du café brûlé. Lorsque le café noir commence alors à mousser, vous pouvez ôtez l’ibrik en inox du feu et verser la mousse dans une tasse à l’aide d’une cuillère. Par la suite, il faut remettre la cafetière sur le feu, laisser infuser et recommencer l’opération deux fois tout en veillant toujours à ce que le café long ne bout pas durant la décoction. A la fin, vous obtiendrez alors un café infusé savoureux avec de la mousse caramel à volonté et un marc qui se dépose tout au fond de la tasse. Selon la tradition turque, le marc de café tassée ne doit pas être jeté, car sa forme pourrait prédire l’avenir.