Abdul Malik Kassim, Ministre de la province du Penang-Malaisie, place le Maroc dans le top 4 des pays à fort potentiel d’export halal dans le monde
C’est à Meknès que s’est tenue la 2ème édition de Expo Halal International les 26 et 27 septembre derniers, en partenariat avec le ministère du Commerce, de l’Industrie et des Nouvelles technologies, et le Centre régional d’investissement de Meknès Tafilalet. L’ASMEX, Association marocaine des exportateurs, partenaire officiel de Expo Halal International, était représentée par son président et plusieurs membres de son conseil d’administration.

Invité d’honneur, Son Excellence Abdul Malik Kassim, Ministre des affaires religieuses et du commerce de la province du Penang-Malaisie, a prononcé un important discours présentant un panorama mondial des industries du halal, et confirmant la place de choix que le Maroc occupe dans cet espace et ses atouts majeurs.

En mission en Turquie, Monsieur Amara, Ministre du Commerce, de l’Industrie et des Nouvelles technologies, a adressé aux participants un message qui a mis en valeur la norme halal marocaine, délivrée par l’IMANOR depuis une année à une quinzaine d’entreprises, et a appelé de ses vœux une reconnaissance mutuelle entre les normes halal de la Malaisie et du Maroc.

De son côté Monsieur Hassan Sentissi, Président de l’ASMEX, a confirmé l’intérêt de son groupement pour la promotion de la norme halal marocaine auprès des entreprises exportatrices, et a mis en exergue l’importance des produits halal non seulement pour la population musulmane, mais à l’ensemble des marchés mondiaux. Pour illustrer l’engagement de l’ASMEX, son président a invité les entreprises à adhérer au Club Halal Euro Med, qui sera domicilié à Casablanca au siège de l’ASMEX, avec un premier ancrage régional à Meknès, à la CGEM Meknès Tafilalet, dont son président était également présent avec plusieurs entreprises du secteur agro alimentaire de la région.

A cet effet, une Convention de promotion du Club Halal Euro Med a été signée par le CRI Meknès Tafilalet, l’ASMEX, et Expo Halal International. Un dîner a été offert par le Wali de Sa Majesté à Meknès en l’honneur des participants étrangers, et du Club Halal Euro Med.

La filière du Halal est « globale » d’après Son Excellence Abdul Malil Kassim. L’éthique et l’hygiène en sont des composantes essentielles. En effet, Monsieur Amara a souligné que les produits halal doivent être avant tout des produits « bons pour la consommation humaine ». Monsieur Choubani, Ministre en charge des relations avec le parlement et la société civile a considéré lors de sa rencontre avec Son Excellence Abdul Malik Kassim, que le halal est non seulement destiné aux musulmans, mais à l’ensemble de l’humanité, pour aider à résoudre les problèmes de nutrition et de développement dont souffre notre planète.
Les douze pays participants avec près de trente exposants, une centaine d’étrangers venus des quatre coins du monde, ont échangé durant les deux jours du salon, donnant lieu à de nombreux contrats et accords concernant l’ensemble des domaines des produits halal.

Le Club Halal de Bruxelles- Europe était représenté en force avec huit entreprises, en plus des Pays Bas, de l’Espagne, de la France, et de la Malaisie. Les Etats Unis d’Amérique, la Thailande, le Vietnam étaient également représentés par d’éminentes personnalités. Des professionnels d’Algérie et de Tunisie ont également fait le déplacement pour découvrir le salon et nouer des contacts d’affaires.

Plusieurs conférences de haut niveau ont été organisées, animées par des experts et des professionnels de France, de Belgique, de Russie, de Malaisie… Des échanges intenses qui ont confirmé désormais le rôle pionnier du Maroc dans l’export halal.

Comme l’an dernier, Expo Halal International a organisé une visite collective à l’Agropolis de Meknès, à laquelle a participé notamment Son Excellence Abdul Malik Kassim et plusieurs entreprises et associations professionnelles marocaines et étrangères.

A l’issue des deux journées du salon, Son Excellence Abdul Malik Kassim était reçu à Rabat par Monsieur Choubani, ministre des relations avec le parlement et la société civile. Cette visite de courtoisie et de réflexion était l’occasion d’évoquer des possibilités d’échange d’expérience entre les deux pays, unis par les mêmes ambitions.

Le lendemain une visite de la délégation des participants étrangers à Expo Halal était reçue au siège de Koutoubia, leader marocain dans son domaine d’activité. D’importants projets de partenariat ont été retenus à cette occasion qui a permis aux participants étrangers de découvrir un des fleurons de l’industrie agro alimentaire du Maroc.

Concluant ce programme officiel de Expo Halal International, un dîner a été offert par le président de l’Asmex en l’honneur de Son Excellence Abdul Malik Kassim, qui était l’occasion de signer le partenariat entre les deux parties en vue d’encourager plusieurs domaines d’investissement déjà identifiés.

Expo Halal International, vitrine de l’export marocain, a réussi en deux éditions à positionner le Maroc dans ce domaine, en tant que destination phare pour l’ensemble de la région euro méditerranéenne, à l’image de la Malaisie en Asie, et de la Turquie en Europe de l’est et Moyen Orient. Les plans Vert et Emergence, leurs déclinaisons en parcs industriels et logistiques, le rayonnement religieux et culturel du Maroc, son ancrage dans la modernité, sa gastronomie… autant d’atouts qui s’ajoutent à d’autres avantages compétitifs qui feront, au fil des éditions de Expo Halal International, un catalyseur pour la filière d’export des produits et services halal en particulier, et d’autres secteurs ouverts sur l’ensemble des segments de clients et de marchés de part le monde.

La 3ème édition de Expo Halal International est déjà programmée pour les 26,27 et 28 septembre 2014, et sera précédée de plusieurs innovations et actions renforçant la dynamique enclenchée à Meknès il y a deux ans.